Tous les chemins (de fer) mènent à Poissy

Edition spéciale Poissy, l'Express, 10 avril 2013

Edition spéciale Poissy, l’Express, 10 avril 2013

Heureusement, mon métier de journaliste m’aura donné l’occasion de rester chez moi, à Poissy, et de ne pas prendre le RER pour Paris pendant quelques jours. C’est une curieuse sensation que de partir en reportage touristique à deux rues de chez soi. Des merveilles sortent de terre, alors qu’elles ont toujours été là. La Villa Savoye par exemple, dont les proches voisins ignorent parfois jusqu’à l’existence, et qui attire chaque année des milliers de Japonais, d’Américains, et d’Européens, vouant une passion sans borne à Le Corbusier. Maintenant je sais pourquoi des touristes du bout du monde prennent le RER jusqu’à Poissy.

Au XIXe siècle, le Paris-Rouen marque l’arrêt en bord de Seine, et façonne la ville. Le petit peuple parisien et les artistes les plus célèbres descendent là pour pêcher et faire la fête, ou pour peindre. Aux plus riches d’entre eux, Théophile Bourgeois concocte de splendides villas de villégiature. Ma balade nostalgique s’est achevée dans le grenier d’une tourelle de conte de fées, au musée du Jouet, où tournent inlassablement les plus beaux trains électriques.

Le résultat de mes pérégrinations, ce sont seize pages parues dans l’Express cette semaine, diffusées uniquement en version papier à Poissy et alentour, et consacrées au patrimoine historique et culturel de la ville, successivement royale, bohème et industrielle.

Publicités

Une réflexion sur “Tous les chemins (de fer) mènent à Poissy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s