Gares fantômes (2) : la gare de Poissy Grande Ceinture

La Gare de Poissy Grande Ceinture

La Gare de Poissy Grande Ceinture

Il n’est pas encore trop tard pour formuler des vœux ; alors je profite de la belle épaisseur de neige et de l’ambiance bizarrement euphorique de ce mois de janvier, pour souhaiter plein de belles choses en 2013, à vous, usagers du RER, vous qui voulez vous marier, ou qui voulez tout changer. Et aux autres aussi.

Cet hiver ne manquera pas d’occasionner retards et suppressions de trains,RER, bus et métro. Je compatis, j’ai une pensée pour les voyageurs qui dès aujourd’hui, patientent les pieds dans la neige, ou dans un train glacial. Mais je serai amenée à envisager les choses différemment désormais. Le passage à 2013 fut riche pour moi en bouleversements personnels et professionnels. L’une des conséquences de ces changements ? Je travaille désormais chez moi, et ne fais plus de trajet quotidien entre la banlieue et Paris. Cela me réjouit. Mon regard s’en trouve changé, bien entendu. Mais je continuerai à alimenter ce blog, car je suis loin d’avoir dit tout ce que je souhaitais dire. Et je continuerai à faire un ou deux aller-retour en train chaque semaine.

Tags sur la Gare de Poissy Grande Ceinture

Tags sur la Gare de Poissy Grande Ceinture

Je voulais par exemple parler de cette jolie petite gare de poche, désaffectée, à deux pas de chez moi, à un kilomètre de la gare RER de Poissy : la gare de « Poissy Grande Ceinture ». Taguée, les volets déglingués, les portes murées, sa présence insolite et bienveillante plaît pourtant beaucoup. Avec son œil-de-bœuf, elle signale l’entrée du quartier La Bruyère. Son parking est une bénédiction pour les riverains en manque de stationnement, et pour les enfants qui veulent jouer dans la neige. Les plus grands viennent pour le terrain de basket aménagé tout près.

Il paraît que la gare de Poissy Grande Ceinture n’est pas seule dans son genre. Elle serait même plutôt banale. Construite en 1881, elle est l’un des nombreux exemplaires du modèle établi par l’ingénieur Luneau. L’une des 57 stations de la fameuse ligne de la « Grande Ceinture », chemin de fer contournant Paris d’assez loin, conçue à la fin du XIXe siècle afin de désengorger le trafic sur le Petite Ceinture, mieux connue des Parisiens.

Contrairement à d’autres tronçons de la Grande Ceinture, celui de Poissy, qui s’étend de Saint-Germain-en-Laye à Achères Grand-Cormier, ne sert plus au transport de voyageurs depuis1936. Mais depuis le début des années 2000, certains riverains rêvent de voir de nouveau s’arrêter les trains de voyageurs à Poissy, à l’orée du quartier La Bruyère. L’utilisation des infrastructures existantes est d’ailleurs bel et bien prévue dans le cadre des projets de la Tangentielle Ouest et du Tram-Train.

Gare de Poissy Grande Ceinture

Gare de Poissy Grande Ceinture

Après avoir été annoncée pour 2013, puis 2015, puis 2018, la remise en service de la gare de Poissy Grande Ceinture pourrait ne jamais voir le jour. On imagine mal aujourd’hui comment sa nouvelle vie pourrait être sérieusement compatible avec le projet immobilier prévu par la municipalité, un ensemble d’immeubles implantés sur le parking de la jolie petite gare.

En 1878, 150 habitants de Poissy signaient une pétition contre la construction de la gare de Poissy Grande Ceinture. Un siècle et demi plus tard, de nouvelles pétitions réclament sa préservation et celle de ses abords.

Laisser un commentaire

