Un mois d’actualité dans le RER

Très occupée à traiter de menues affaires d’ordre personnel et professionnel, je ne suis pas revenue sur ce blog pendant un mois-  tout rond.

Alors que je m’y remets, je suis frappée par tout ce que je n’ai pas relaté, du petit monde du RER, dans ce court laps de temps. Comme si ces lieux de passage concentraient tous les drames et péripéties du quotidien de Paris et de ses couronnes. En ce mois de novembre, la quantité d’articles de presse consacrés au RER tendait à faire du réseau parisien « the place to be », juste après l’UMP, l’Arc de Triomphe et le Proche-Orient.

Un mois d’actualité dans le RER

Résumons, de manière chronologique, sachant que chaque événement a donné lieu à une importante littérature journalistique les dix jours suivants.

4 novembre : Le petit Olajuwon voit le jour dans le RER A, en gare de Houilles-Carrières, vers 5 heures du matin. C’est le conducteur lui-même qui veille à monter le chauffage dans la voiture, et retroussant ses manches, vient mettre au monde l’enfant. Il y a quand même des hommes exceptionnels … Le bambin aura droit à son Pass Navigo gratuit à vie. Le petit veinard (surtout eu égard aux actualités suivantes) ! On l’envie jusqu’en province, où l’on compare les avantages à naître dans un RER, un TGV, un avion ou un supermarché …

7 novembre : Immense pagaille sur le réseau Nord du RER.  Les voyageurs entendent d’abord que ce sont leurs semblables « sur les voies » qui obligent à interrompre tout le trafic sur les lignes B, D, H, le TGV et d’autres encore. Puis tard dans la soirée, ils apprennent que c’est un incident électrique qui est en réalité à l’origine de ces balades nocturnes et incongrues. 50 000 voyageurs en font les frais, deux agents sont agressés ; quant aux nombreux voyageurs qui ne marchent pas sur les voies, ils se déchaînent sur Twitter.

16 novembre : Hourra ! La STIF annonce que le pass Navigo sera bientôt rechargeable sur internet ! Finies les longues files d’attente …

20 novembre : La STIF fait discrètement savoir que le dézonage complet (c’est-à-dire le tarif unique du Pass Navigo dans toutes les zones, que j’appelais de mes vœux voilà peu) est reporté … Usager de zone 5, tu paieras toujours plein pot en 2013, même le week-end. Mais au moins, tu pourras payer en ligne.

22 novembre : Une jeune fille en pousse une autre à Yerres, dans l’Essonne, alors que le RER D entre en gare. L’une, à 18 ans, perd l’usage de ses jambes, et voit son pronostic vital engagé, tandis que la « pousseuse » est mise en examen et incarcérée, à 15 ans seulement. RER, théâtre de la misère ordinaire.

Je passe, bien sûr, sur les travaux, les suicides et les alertes à la bombe. Hier soir, j’ai appris l’agression d’un conducteur du RER D. Triste routine, ou fait divers de ces prochains jours ? Nous allons voir.

Je termine ce billet sur un clip poétique, qui parlera à beaucoup de voyageurs de la Région Parisienne. Et en espérant que certains d’entre eux voteront pour son auteur, Thomas Guerigen, d’ici la fin du mois …

Votez pour « Sur le fil » de « Debout sur le Zinc » et Thomas Guerigen !

Publicités

Une réflexion sur “Un mois d’actualité dans le RER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s